Le gouvernement, en liaison avec l’ASF (Association française des Sociétés Financières), a adopté des mesures visant à renforcer le financement par affacturage.
Jusqu’au 31 décembre 2020, les sociétés d’affacturage peuvent octroyer des crédits en amont des factures, dès la prise de commandes ferme. Cette partie du financement située en amont de l’émission de la facture bénéficie d’une garantie de l’Etat à hauteur de 90% pour les TPE/PME jusqu’à l’émission de la facture. Cette garantie peut survenir en cas de dépôt de bilan du client ou de litige avec les acheteurs, par exemple.
Venant en relais et en complément du prêt garanti par l’Etat, ce dispositif a pour objectif d’accompagner le redémarrage de l’économie. Il permet aux entreprises de gagner en moyenne 45 jours de trésorerie, soit le délai entre la prise d’une commande et l’émission d’une facture. Il finance leur besoin en fonds de roulement, très affecté par la période d’atonie de l’activité, et leur offre ainsi la possibilité d’honorer un plus grand nombre de commandes nouvelles.
FAQ : Garantie sur le financement de commandes
+9.1%
Total des opérations d’affacturage – Variation 2018/2019